Anne-Yvonne Bureau

 

ANNE-YVONNE BUREAU

Anne-Yvonne Bureau est sculptrice en vannerie contemporaine. Originaire du Maine et Loire, elle s'est formée aux techniques de la vannerie dans les années 1980, avec son Grand-Père Louis Leroueil, vannier traditionnel, puis au CREAR (Oise)

Elle développe au travers de son travail sa « passion de la fibre, du détail, et de l’expérimentation des formes » Ainsi elle travaille sur le corps imaginé, transfiguré, transmuté, créant des formes dynamiques et vivantes. Elle imagine aussi des créations en tissage et tressage pour montrer et révéler le corps.

Une de ses œuvres majeures est la sculpture d'une femme en brindilles : la transparence du tissage en branches de bouleau donne toute sa légèreté à ce corps plein et en mouvement, aux seins délicatement tissés. 

Anne-Yvonne Bureau invente également des pièces à revêtir : des bustiers, des plastrons, des corsets, robes en volutes, vestes souples et moulantes, secondes peaux tissées dans des matières végétales ou synthétiques. Ces enveloppes ne dissimulent pas le corps, elles le révèlent, mettant au jour des formes et des détails qu'habituellement on ne dévoile pas.

Anne-Yvonne Bureau exploite et décline son art du tissage dans une grande variété de matières : branches de dattier, scoubidou, moelle de rotin, canne, fils, perles, brindilles et branchages de bouleau, joncs, lianes, bambou, raphia, noisetier... 

Ses créations sont des merveilles de détail. Superbes à voir sur le corps, elles sont également ravissantes à regarder de près : éclairs des lumières accrochées, éclats des coloris associés, surprises des perles dans les entrelacs du tissage, formes graphiques et arabesques des matériaux tissés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×